La révolution gronde. Le comte Almaviva est contraint à l’exil. Avec lui, la comtesse et leurs valets, Figaro et son épouse Suzanne. Dans ce sauve-qui-peut seuls les plus malins sauront tirer leur épingle du jeu. Et Figaro appartient à cette catégorie d’individus.
Convaincu que la situation de ses maîtres ne fera qu’empirer, il persuade la loyale Suzanne de les quitter. Ils atterrissent alors dans un bled nationaliste et gangréné par le qu’en-dira-t-on. Là, ils reprennent un salon de coiffure d’excellente réputation. Figaro et sa femme frisent, taillent, frottent des barbes et des cheveux à longueur de journée. Suzanne rêve d’un enfant que Figaro lui refuse, trop pessimiste ou trop occupé à flatter sa clientèle au nom de sa liberté retrouvée.
Dans cette vie étriquée, le couple finit par se séparer et Figaro retourne dans sa patrie. Une fois de plus, il saura faire tourner la roue de la fortune en sa faveur.
Ecrit en 1937, Figaro divorce est une déclaration de tendresse à l’humanité, alors même que son auteur y pointe sans complaisance les travers des hommes et leur propension à faire passer l’intérêt individuel avant la morale et les idéaux. Le Figaro de Horváth, esprit éclairé et frondeur, s’inscrit dans la lignée de celui du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Mais la révolution dont il est question ici n’est plus celle de 1789, qui annonçait de grandes idées. Elle est toute révolution, prise comme un moment révélateur des contradictions de la conscience.
samedi soir 23 avril, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
On en parle sur l’AGENDA CULTUREL DU WEEKEND de 12h45 sur TSR1 samedi 16 avril. Regardez !
Christophe Rauck était l’invité Pierre Philippe Cadert dans l’émission VERTIGO sur RTS-1 mercredi 13 avril. Ecoutez !
Entretien journal La TerrasseArticle La Voix du Nord
« Au théâtre, je suis au théâtre, ni aujourd’hui, hier ou demain. »
La Voix du Nord, le 28 février 2016
« Un théâtre de mœurs, naturaliste, qui regarde les petites gens, leur humanité. »
Jean-Marie Duhamel
Marianne Blog, le 3 mars
« Christophe Rauck a su utiliser tous les ressorts de la création pour plonger les spectateurs dans le grand bain de l’Histoire. »
Jack Dion
Scèneweb, le 4 mars 2016
« La pièce est d’une grande richesse. Elle parle de la fuite, du couple et des émigrés. »
Stéphane Capron
La Voix du Nord, le 4 mars 2016
« Christophe Rauck signe une mise en scène intelligente et visuellement séduisante de la pièce du dramaturge allemand Ödön von Horvath. »
Jean-Marie Duhamel
Toute la culture, le 6 mars 2016
« Ce Figaro Divorce est le résultat d’une belle mise en scène, qui ne sombre jamais dans la facilité tout en jouant de nuances et de non-dits savamment orchestrés. »
Audrey Chaix
Les Échos, le 7 mars 2016
« Quand le théâtre nous remue ainsi, c’est que l’humanité n’a pas dit son dernier mot…«
Philippe Chevilley
Leslie Six
Aurélie Thomas
Olivier Oudiou
David Geffard
Coralie Sanvoisin
Jérôme Correas
Kristelle Paré
Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté http://www.arche-editeur.com
2h20
dès 14 ans