« L’imagination ouvre quelquefois des ailes grandes comme le ciel ». Venez retrouver l’atmosphère impétueuse de Fantasio portée par la jeune garde du théâtre romand. Accompagné par l’équipe du TKM aux mille-et-un savoir-faire, Laurent Natrella dirige de main de maître cette traversée truculente pop-poético-punk, où la frénésie d’une jeunesse emplie de fougue, de verve et de folie douce, entre en résonance avec l’air du temps.
Ce texte, composé en 1833 par un jeune homme de 22 ans, en pleine efflorescence littéraire, dans un élan de révolte romantique contre les traditions théâtrales des siècles passés, annonce déjà La Confession d’un enfant du siècle, cette confidence littéraire resserrée autour d’une problématique centrale : celle de la jeunesse au lendemain de la Révolution, de la République, du Directoire, du Consulat et de l’Empire, presque une ébauche d’analyse appliquée à toute une génération. Au-delà cependant de la question du politique et de ses conséquences sur la psychologie d’un peuple, Alfred de Musset y questionne hors toute convention ce thème marivaudien par excellence qu’est l’amour.
Fantasio est un jeune homme révolté et cynique, « le mois de mai sur les joues, le mois de janvier dans le coeur », prêt à tout pour échapper à ses créanciers et qui décide de prendre la place du bouffon de la cour de Bavière récemment décédé. Le voilà dans l’intimité de la Princesse Elsbeth, promise par son père, le Roi, à un mariage de convenance avec l’épouvantable, grossier et ridicule, Prince de Mantoue, afin d’éviter la guerre. Fantasio se mêle de ce qui ne le regarde pas, car son idéalisme ne supporte pas les compromis et puis il y gagne sur tous les tableaux : l’aventure lui permet de tromper son oisiveté, de séduire la princesse et de se retrouver en prison, à l’abri des créanciers. Comment prend fin l’imbroglio de cette comédie en deux actes ? Assurément, vous le verrez, non sans fantaisie !
ALFRED DE MUSSET — En 1830, après l’échec de la représentation de sa première pièce La Nuit vénitienne qui est retirée de l’affiche du Théâtre de l’Odéon après deux représentations, Alfred de Musset se retranche en lui-même en proie à un désenchantement profond. Il décide de ne plus écrire de théâtre pour la scène, mais pour être « lu dans un fauteuil ». Alors, avec successivement Les Contes d’Espagne et d’Italie (1829) placés sous le signe de Byron, Un spectacle dans un fauteuil en vers (1832), suivi d’Un spectacle dans un fauteuil en prose qui comprend alors Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio, André del Sarto, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour et La Nuit vénitienne (1834), mais aussi Les Comédies et proverbes (1835-1840) qui font le pont entre Marivaux et Oscar Wilde, La Confession d’un enfant du siècle (1836) qui s’ouvre par le manifeste de la génération perdue née à la fin de l’Empire, et enfin Les quatre Nuits (1835-1837), Musset invente en moins de dix ans toute la littérature moderne. C’est au milieu de ce foisonnement qu’il compose Fantasio (1833).
LAURENT NATRELLA — Après avoir fait le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Laurent Natrella entre à la Comédie-Française en 1999 et y devient le 514e Sociétaire. Il y travaille entre autres avec Bob Wilson, Omar Porras, Le collectif T.G.Stan-Decoe-Discordia, Giorgio Barbiero Corsetti, Lukas Hemleb, Daniel Mesguich, Lilo Baur, Denis Podalydès, Anne-Marie Étienne, Jean-Yves Ruf, Jean-Louis Benoît, Eric Ruf, Laurent Pelly, Dan Jemmett, Raphael Navarro & Valentine Losseau, Pauline Bureau etc… Il est nommé pour le Molière du meilleur comédien du Théâtre public en 2017, pour son rôle dans Les Enfants du Silence. Il joue dernièrement Scapin dans Les Fourberies de Scapin dans une mise en scène d’Omar Porras et le capitaine Nemo dans 20 000 Lieues sous les mers dans la mise en scène de Christian Hecq & Valérie Lesort. Il a mis en scène Après une si longue nuit de Michèle Laurence, Le Hasard merveilleux de Jean-Christophe Dollé, Emporté par le vent, Un éventail d’après Carlo Goldoni dans le cadre des « Journées de juin » du conservatoire national supérieur d’art dramatique, etFantasio d’Alfred de Musset au TKM. Il enseigne à Sciences-Po Paris, a été professeur au cours Florent, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, et à l’école supérieure des Teintureries de Lausanne.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène
Laurent Natrella
Assistante à la mise en scène
Marie-Evane Schallenberger
Avec
Ismaël Attia
Pierre Boulben
Hugo Braillard
Clément Etter
Françoise Gautier
Linna Hassan Ibrahim
Zacharie Heusler
Loubna Raigneau
Couture et habillage
Julie Raonison
Maquillages et perruques
Léa Arraez
Régie générale
Théo Serez
Régie plateau
Arno Fossati
Régie lumière
Ludovic Bouaud
Régie son
Sebastien Perron
Benjamin Tixhon
ÉQUIPE DE CRÉATION
Scénographie
Fredy Porras
Composition, arrangements et direction musicale
Christophe Fossemalle
Costumes
Bruno Fatalot
Assistante costumes
Julie Raonison
Couture et habillage
Tania D’Ambrogio
Maquillages et perruques
Véronique Soulier-Nguyen
Assistante maquillages et perruques
Léa Arraez
Lumière
Elsa Revol
Régie lumière
Théo Serez
Son
Benjamin Tixhon
Direction technique
Alexandre Genoud
Régie plateau
Luis Henkes
Construction du décor
Christophe Reichel
Tyméo Adragna
Laura Bottani
Eytan Baumgartner
Justin Bornand
Tapissier
Yvan Schlatter
Peinture décor
Beatrice Lipp
Production
TKM Théâtre Kleber-Méleau – Renens
Cie Les Ailes du désir
Coproduction
Théâtre de Carouge – Genève
Théâtre du Jura – Delémont
Théâtre Équilibre-Nuithonie – Fribourg
Les Colporteurs avec le soutien du Conseil du Léman
Avec le soutien de
Fondation Françoise Champoud
Pour-cent culturel Migros
F.A.I.P. des Teintureries
Création le 26 septembre 2023 au TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
REVUE DE PRESSE
Alexandre Demidoff, Un premier rôle au nom d’Alfred de Musset, Le Temps, 25 août 2023
Eugénie Rousak, Mélancolique et rêvolté Fantasio, L’Agenda, septembre 2023
Stéphanie Arboit, Reportage en répétitions: Monstre du théâtre, il met en scène de jeunes Romands 24 Heures, 13 septembre 2023
Pierre-Philippe Cadert, L’invité: Laurent Natrella, Vertigo, La Première, RTS, 21 septembre 2023
Natacha Rossel, Laurent Natrella, Passeur de théâtre et de fantaisie, Le Matin Dimanche, 24 septembre 2023
Alexandre Demidoff, Le théâtre à la folie selon Musset, Le Temps, 28 septembre 2023
Stéphanie Arboit, Magistral « Fantasio » au TKM de Renens, 24 Heures, 5 octobre 2023