Conférence théâtralisée dédiée aux artistes féminines de l’Art Brut ? Comédie déguisée en exposé savant ? Scène de ménage à trois ? Tout à la fois ?
Clarisse Fournier-Müller est modératrice. Dans le cadre de la conférence qu’elle anime, elle accueille deux spécialistes de l’Art Brut, Karine Laplace et Ruben Bontemps, afin d’évoquer la place des femmes dans l’Art Brut. Mais Clarisse Fournier-Müller a l’art de jeter de l’huile sur le feu. Longtemps tenues à l’écart des musées et des livres d’histoire, les femmes de l’Art Brut constituent une foule des marges, prolifique, secrète, créant souvent dans l’urgence des chambres d’hôpital ou des cellules. À la croisée du théâtre, de l’histoire de l’art, du témoignage et de la farce, Des Femmes au coeur brut mêle récits biographiques, analyse artistique et fulgurances poétiques. C’est une conférence et un guet-apens, une enquête et un simulacre, un spectacle et une aventure pédagogique.
* Les représentations du samedi et du dimanche sont suivies d’Augustin à la mine. À des fins de confort du public et du fait de la disposition des lieux, seuls des billets combinés pour Augustin à la mine et Des Femmes au coeur brut peuvent être achetés pour ces jours-ci.
Texte
Fabrice Melquiot
Mise en scène
Julien Schmutz
Chorégraphie
Jasmine Morand
Avec
Yves Jenny
Selvi Purro
Aurélie Rayroud
ÉQUIPE DE CRÉATION FESTIVAL REGARDE BIEN CE QUE JE SUIS
Dispositifs scéniques et construction
Valère Girardin
Création lumière
Gaël Chapuis
Eloi Gianini
Création costumes
Éléonore Cassaigneau
Assistanat costumes
Jonas Mayor
Création maquillages
Emmanuelle Olivet-Pellegrin
Dispositif poèmes scénographiques
Samuel & Frédéric Guillaume
Création musicale
François Gendre (compositeur)
Saint-Alban (groupe)
Cheffe de chant
Jeanne Pasquier
Ingénieur son
Franck Bongni
Régie plateau
Antoine Mozer
Graphisme
Jeanne Roualet
Photographe
Guillaume Perret
Direction technique
Gaël Chapuis
Direction générale et administrative
Emmanuel Colliard
Production
Le Magnifique Théâtre
Coproduction
Équilibre Nuithonie – Fribourg
TKM Théâtre Kléber-Méleau – Renens
Partenariats
La Collection de l’Art Brut de Lausanne
La Ferme des Tilleuls à Renens
Avec le soutien de
Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes intermittentes genevoises (FEEIG)
Création le 17 septembre 2025 au Théâtre Équilibre-Nuithonie à Fribourg.
FABRICE MELQUIOT — Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, traducteur, metteur en scène et performeur. Il a publié plus de soixante pièces de théâtre, ainsi que des romans graphiques et des recueils de poésie. Ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et régulièrement représentés. Fabrice Melquiot a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève. Il a traduit Federico García Lorca, Lee Hall, Martin Crimp, Eduardo de Filippo et Luigi Pirandello. Il est directeur artistique de Cosmogama, atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires. Son premier roman, Écouter les sirènes, publié chez Actes Sud en 2024, a reçu le Prix Transfuge du Premier Roman.
JULIEN SCHMUTZ — Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal en 2002, Julien Schmutz rejoint la troupe permanente du Théâtre des Osses à Fribourg. Depuis 2007, il signe pour la Cie Le Magnifique Théâtre des mises en scène essentiellement de pièces contemporaines de Suzanne Lebeau à Joan Yago Garcia, d’Eduardo de Filippo à Martin Crimp, de Daniel Danis à Alessandro Baricco, de Carole Fréchette à Larry Tremblay ou Markus Köbeli – avec un désir ancré de faire connaître le théâtre canadien.
JASMINE MORAND — Formée en danse classique à Genève et à l’Académie Princesse Grace de Monaco, elle débute sa carrière au Ballet National de Nancy et Lorraine, à l’Opéra de Zurich et au Ballet national de Slovénie. Son répertoire comprend une quinzaine d’oeuvres dont Mire (2016), une pièce pour treize danseur·se·s qui a remporté le Prix Suisse des Arts de la scène et le Label+ Romand–arts de la scène et Lumen (2020) – programmée au Théâtre de la Ville à Paris en 2023.
EMMANUEL COLLIARD — Il assure la codirection artistique, générale et administrative de la compagnie Le Magnifique Théâtre (m.e.s Julien Schmutz) ainsi que de l’administration des compagnies l’Efrangeté (m.e.s Sylviane Tille), acmosercie (m.e.s Anne-Cécile Moser) et Jusqu’à m’y fondre (m.e.s Mali Van Valenberg). Programmateur du Théâtre du Crochetan depuis 2024, il a également endossé le rôle d’administrateur puis d’adjoint de direction et de chef de service du dicastère Culture, Tourisme et Jumelage de la Ville de Monthey de 2012 à 2024.
MICHEL LAVOIE — Diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Michel Lavoie est un artiste québecois qui a cofondé, en Suisse, le Magnifique Théâtre en 2008 et dirige le Théâtre Boréale à Fribourg depuis 2014 pour des créations avec et pour des jeunes. Avec plus de quarante productions à son actif, parfois signées comme metteur en scène, il joue notamment depuis 2009 dans dix-huit créations de Julien Schmutz, de L’Ogrelet (2009) à Novecento (2024), et dans cinq créations d’Eric Devanthéry, des Brigands(2014) aux Misérables (2018). Il met en scène, entre autres, Alphonse de Wajdi Mouawad, Cette fille-làde Joan MacLeod, Gil de Howard Buten ou encore Cabaret Mythologique de Francis Monty.
LES FRÈRES GUILLAUME — Nés en 1976 à Fribourg, Sam et Fred Guillaume réalisent des films d’animation depuis 1998. Leur long-métrage Max & Co remporte le prix du public à Annecy et est distribué dans plus de 20 pays. Suivent La Nuit de l’Ours (2012, Prix du cinéma suisse), Le Renard et l’Oisille (2019) qui comptabilise plus de 65 M de vues du YouTube à ce jour, Sur le Pont (2022, Best of Show, IndieFest). Ils créent aussi pour le théâtre, l’opéra et des musées : L’Illusion comique (2015), Le Loup des sables (2018), Laïka (2019), Une Maison de poupée (2023), I hate New Music (2023), Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (2023, m.e.s. Julien Schmutz). Ils développent des outils narratifs innovants, interviennent régulièrement en formation. Ils siègent dans plusieurs commissions et sont membres de l’Académie du Cinéma Suisse.