CENDRILLON… / ANNULÉ AVEC MA SOEUR

29.11.20

TEXTE: JACOB ET WILHELM GRIMM

MISE EN SCÈNE: ALEXANDRE ÉTHÈVE

 

Dim: 11h
Durée : 50 min

Dès 6 ans

 

NOUVELLES MESURES – APPLICATION DÈS LE 04 NOVEMBRE

Suite aux nouvelles mesures de L’État de Vaud du mardi 03 novembre, le TKM doit fermer ses portes dès le 04 novembre à 17h. De ce fait, tous les spectacles du mois de novembre sont annulés. Merci de rester connectés sur notre site et avec notre newsletter pour toutes les modalités d’annulation. Nous vous communiquerons au plus vite toutes ces informations.
Merci de votre compréhension !

————–

L’histoire de Cendrillon… avec ma sœur est la première expérience de plateau partagée par deux autres sœurs, talentueuses, l’une pianiste, l’autre comédienne, dans un désir partagé de faire l’apologie de l’authenticité et de la «bonne grâce», du corps naturel contre le dictat du formatage physique et mental.

« Tricoter les notes avec les mots ».

Cendrillon est un conte populaire, un récit de faits imaginaires édifiants, dont les déclinaisons, dans les traditions orales et en littérature, sont plus de deux cents aussi bien en Orient qu’en Occident – auxquelles il nous faut ajouter notamment les inter- prétations théâtrales, chorégraphiques et lyriques qui en ont été faites, de Massenet à Maguy Marin en passant par Isabelle Aboulker.

Parmi les versions fixées par l’écrit qui existent, grandement inspirées du Conte des contes (fin XVIIe) de Giambattista Basile (lui-même nourri par l’histoire de Rhodopis consignée par Strabon – au Ier siècle après J.-C.), nous pouvons citer la Cendrillon de Charles Perrault (fin XVIIe) et Aschenputtel (XIXe), plus sombre, des frères Grimm.

C’est sur cette dernière version que s’est appuyé Alexandre Éthève pour la construc- tion de ce véritable « conte musical » – ainsi que sur la musique de ballet créée par Sergueï Prokofiev pour une Cendrillon qu’interpréta le Bolchoï en 1945 – parvenant ainsi à « tricoter les notes avec les mots ».

JACOB GRIMM (1785-1863) ET WILHELM GRIMM (1786-1859) — Linguistes et philosophes, biblio- thécaires et écrivains, passionnés de lecture, ces deux frères ont réalisé, séparément ou ensemble, toute une œuvre, allant de la collecte de contes populaires dès 1806 – qui trouve en 1812 son aboutissement avec la publication des Contes de l’enfance et du foyer (bientôt suivis, en 1815, d’un deuxième volume) – à la mythologie allemande, en1835, qui inspire Richard Wagner pour sa Tétralogie. Mais il nous faut également citer parmi leurs travaux une Histoire de la langue allemande (1848) et un Dictionnaire allemand (1854-1869).

ALEXANDRE ÉTHÈVE — Né à St-Pierre de la Réunion en 1983, Alexandre Éthève s’installe à Paris en 2002 pour se former au théâtre. En 2008, il rencontre Omar Porras et joue dans Les Fourberies de Scapin, L’Éveil du printemps et l’Histoire du soldat. Parallèlement, en 2012, il s’associe à la création du Munstrum Théâtre et joue sous la direction de Louis Arene et Lionel Lingelser. Il travaille également avec Karl Eberhard (et le Théâtre Nomade), avec Olivier Letellier pour Un chien dans la tête (2014) et avec Bénédicte Guichardon pour L’Ombre de Tom (2017). En 2017, il fait, au Munstrum Théâtre, sa première création avec Je vous jure que je peux le faire de Kevin Keiss et Cendrillon… avec ma sœur.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte :
Jacob et Wilhelm Grimm

Mise en scène :
Alexandre Ethève

Sur une idée originale de :
Olivia Oneto Dalric et Célia Oneto Bensaid

Musique :
Sergueï Prokofiev

Arrangement :
Célia Oneto Bensaid

Adaptation :
Olivia Oneto Dalric

Piano :
Célia Oneto Bensaid

Costume :
Sabine Schlemmer

Avec :
Olivia Oneto Dalric (jeu)
Célia Oneto Bensaid (piano)