Carminho Canto

20.01—21.01.17

CONCERT
20H

Un timbre de velours, une tonalité qui fait vibrer, qui étreint, qui transperce l’âme. Lorsque Carminho entonne ses pre- miers vers, elle ferme délicatement ses yeux et nous ouvre son cœur. C’est son fado qu’elle nous donne à savourer. C’est Lisbonne toute entière qui résonne. Quelle voix !

Carminho, Maria do Carmo Carvalho Rebelo de Andrade de son vrai nom, est une chanteuse portugaise, âgée de 32 ans. Elle incarne le renouveau du fado, cette musique traditionnelle du Portugal née sur les bords du Tage. Ce genre musical a été popularisé dans les années 1960 par Amália Rodrigues. Carminho est l’une des représentantes les plus talentueuses de la jeune génération. Elle aborde avec finesse musiques traditionnelles portugaises, jazz, pop et rock.

Elle décrit elle-même : «C’est une musique qui vient de la rue, d’une population dont les conditions de vie étaient très difficiles, qui avait besoin d’exprimer ce qu’elle ressentait pour supporter son sort. C’est plus qu’un chant mélodique, c’est un mode de vie comme l’est le blues. La plupart des paroles décrivent Lisbonne, ses quartiers, le vent, l’océan. Les chansons personnifient souvent la ville comme une femme et le Tage comme son petit ami».

 

 

Carminho
voix

José Freitas
guitare portugaise

Flávio Cardoso
guitare

Luís Guerreiro
guitare portugaise

Ivo Costa
percussion

 

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau,
Ensemble enScène