BRAHMS INTÉGRALE DES TRIOS

20.05.20

CONCERT

Les Trios de Brahms: de 1 contre 2 à 1 plus 2

La forme du trio avec piano se développe dès l’arrivée dans l’arène musicale du « roi des instruments » au 18e siècle ; Haydn en écrit 39. En raison des capacités encore limitées du pianoforte, le rapport de force est encore inégal, le violon doublant la mélodie et le violoncelle la ligne de basse. Au 19e siècle, les ressources expressives s’équilibrent, offrant aux compositeurs un terreau beaucoup plus intéressant. Les Trios de Brahms offrent un magnifique exemple de dialogue à armes égales entre les trois instruments.

Le Premier trio voit le jour au moment de la rencontre décisive avec Robert Schumann au début des années 1850 ; Brahms a tout juste trente ans. D’une générosité qui s’exprime dès les premières notes – parmi les plus langoureuses de sa composition –, il sera remis sur le métier à la toute fin de son existence, sur le conseil du critique Hanslick, avec pour but de lui « peigner et arranger un peu des cheveux » ; les corrections s’avèrent toutefois bien plus importantes, faisant regretter à certains la fraîcheur juvénile de l’original. Il faut attendre 1880 pour voir Brahms retenter l’expérience. Il est alors au sommet de son art et présente l’œuvre au public n 1880, avec le concours de ses amis du Quatuor Hellmesberger. Il n’a manifestement pas tout dit puisqu’il écrit un ultime trio en 1886, lors du premier des trois étés qu’il passe à Hofstetten, sur les rives enchanteresses du lac de
Thoune : un paysage de carte postale qui le porte à retrouver l’élan de sa jeunesse. Cet opus 101 est offert en première audition aux hôtes de son ami le poète Josef Viktor Widmann, dont la propriété bernoise est le cadre de nombreuses premières durant ces séjours estivaux.

 

JOHANNES BRAHMS
Trio pour piano et cordes no 1 en si majeur op. 8
JOHANNES BRAHMS
Trio pour piano et cordes no 2 en ut majeur op. 87
JOHANNES BRAHMS
Trio pour piano et cordes no 3 en ut mineur op. 101

Nurit Stark
Violon
Nathalie Clein
Violoncelle
Cédric Pescia
Piano

Production :
Association Ensemble enScène