Tourbillon de Temps
À près d’un siècle de distance, deux créateurs français laissent courir leur plume au gré de la marche imprévisible des jours. Si Grisey mène une expérience longtemps rêvée, Debussy, lui, repousse dans un songe mélancolique une n qui semble inéluctable.
«Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années», confie Gérard Grisey. Ce rêve est au cœur du processus créatif de son Vortex Temporum : trois mouvements comme nés par-delà sa propre volonté entre 1994 et 1996, qui ne sont «peut-être que l’histoire d’un arpège dans l’espace et dans le temps». Le temps qui semble infini et qui soudain se rétrécit lorsque le voile obscur de la guerre s’abat sur le monde. Claude Debussy se croyait mort à lui-même depuis le déchaînement de feu d’août 1914 : se transporter dans l’univers de lumière de Rameau et des grands classiques français, le temps de l’écriture en bord de mer de trois ultimes sonates, lui offre un sursis… «affreusement mélancolique».
PRESSE
24Heures – 15.05.2017
RADIO
Magnétique RTS Espace2 – 15.05.2017Cédric Pescia invité
TÉLÉVISION
Journal télévisé RTS – 12h45 avec Cédric Pescia – 16.05.2017
Surfil Satie
DEBUSSY Sonate pour violoncelle et piano
François Guye
violoncelle
Cédric Pescia
piano
DEBUSSY Sonate pour violon et piano
Nurit Stark
violon
Cédric Pescia
piano
DEBUSSY Sonate pour flûte, alto et harpe
Jacques Zoon
flûte
Nurit Stark
alto
Letizia Belmondo
harpe
GRISEY Vortex Temporum I – II – III
Lemanic Modern Ensemble
Cédric Pescia
piano
William Blank
direction
Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Ensemble enScène