LA CRÉATION SCÉNIQUE ANGLE LIBRE

09.10.22

avec :
FRANÇOIS ANSERMET et OMAR PORRAS

MODERATION :
ELÉONORE SULSER

Angle Libre nous invite le 9 octobre prochain à questionner les mystères de la création scénique où l’artiste de théâtre, artisan et à la fois chercheur, dans un état de rêve et d’inspiration qui lui sont propres, oeuvre à façonner et dévoiler un sens caché qui transforme une intention esthétique en un geste poétique. La représentation théâtrale pourrait-elle alors être assimilée à un rituel ? Le travail théâtral perçu comme un enjeu pour penser le monde et peut-être plus encore ?

La perspective d’un théâtre qui transcende la raison tout en s’inspirant de la philosophie, des sciences de l’esprit et de la mythologie, nous soumet à une relecture plus critique et réflexive de l’acte de création scénique qui repose sur la maîtrise de techniques, mais aussi sur une démarche intuitive et symbolique de l’artiste.

AVEC :

FRANÇOIS ANSERMET, professeur honoraire de pédopsychiatrie à l’UNIGE et l’UNIL, psychanalyste et membre du comité consultatif national d’éthique en France (2013 – 2021)

OMAR PORRAS
, metteur en scène & directeur du TKM


MODÉRATION :

ELÉONORE SULSER, rédactrice en cheffe adjointe, journaliste et chroniqueuse livres chez Le Temps

 

ANGLE LIBRE…

Le TKM développe cette saison son cycle de rencontres et conférences publiques. Dans l’intimité de son foyer, lieu de vie, d’accueil et de convergence, il rassemble des personnalités de divers horizons pour échanger autour d’une thématique, d’un spectacle ou d’une actualité. Le TKM souhaite ainsi proposer un éclairage singulier et différent sur la culture, la science, la philosophie et la société, et offrir à son public un moment de partage généreux et enrichissant.

Modérée par des journalistes dont les domaines de prédilections peuvent varier d’une rencontre à l’autre, ces échanges sont l’occasion de découvrir une face cachée de nos invités, de retracer avec eux quelques étapes de leur parcours et d’esquisser, qui sait, les contours d’un rêve…

FRANÇOIS ANSERMET — psychanalyste, psychiatre d’enfants et d’adolescents, professeur honoraire à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne, précédemment professeur ordinaire, chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève et directeur du Département Universitaire de Psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève ; après avoir été professeur ordinaire  et médecin chef du Service universitaire de psychiatrie d’enfants et d’adolescents au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne, vice-doyen de la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne.

Membre de l’École de la Cause Freudienne, de la NLS (New Lacanian School) , de l’Association mondiale de psychanalyse, et en Suisse de l’ASREEP-NLS,

Membre du Comité Consultatif National d’Éthique  (CCNE) à Paris de 2013 à 2021,.

Membre de la Fondation Children Action à Genève, qui soutient en particulier des actions par rapport au suicide des adolescents,
Co-fondateur de la Fondation Agalma à Genève qui se destine au lien entre art, sciences et psychanalyse, www.agalam.ch

Publications, entre autres :
–       Miller JA, Ansermet F. Entretien sur le séminaire avec François Ansermet. Paris : Navarin, 1985,
–       Ansermet F, Grosrichard A, Méla C (Dir.) La psychose dans le texte. Paris : Navarin, 1989,
–       Ansermet F, Sorrentino MG. Malaise dans l’institution : le soignant et son désir. Paris : Anthropos, Paris, 1991, réédité 2007, 2013
–       Ansermet F, Innocenti G, Steck A, Steck B (Dir.) Psyché et cerveau. Lausanne : Payot, 1993,
–       Ansermet F. Clinique de l’origine : l’enfant entre la médecine et la psychanalyse. Lausanne : Payot, 1999,
–       Mejia Quijano C, Germond M, Ansermet F. Parentalité stérile et procréation médicalement assistée : le dégel du devenir. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006 ;

–       Ansermet F, Germond M, Mauron V, André M, Cascino F. Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation : l’ombre du futur. Paris : Presses Universitaires de France, 2007 ;

–       Ansermet F, Magistretti P.  A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient, Odile Jacob, 2004,réédité en poche, Odile Jacob, Paris, 2011 ;

–       Ansermet F. Magistretti P. Les énigmes du plaisir, Odile Jacob, Paris, 2010, ;

–       Magistretti P, Ansermet F. (Dir.) Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité. Paris : Odile Jacob, 2010

–       Ansermet F., Clinique de l’origine, nouvelle édition, revue et augmentée, Ed. Cécile Defaut, Nantes, 2012;

–       Ansermet F, La fabrication des enfants. Un vertige technologique. Odile Jacob, Paris, 2015;

–       Ansermet F, Nourry P, Serendipity, Acte Sud, Arles, 2018;

–       Ansermet F, Prédire l’enfant, PUF, Paris, 2019 ;

–       Forestier F, Ansermet F, La dévoration numérique. Un profane comédie, Odile Jacob, Paris, 2021

–       à paraître : ; Ansermet F., L’origine à venir, Odile Jacob, Paris, 2023

 

OMAR PORRAS — Après avoir grandi en Colombie, Omar Porras arrive à Paris à l’âge de 20 ans, en 1984. Il fréquente d’abord la Cartoucherie de Vincennes, découvre, fasciné, le travail d’Ariane Mnouchkine et de Peter Brook, fait un bref passage dans l’École de Jacques Lecoq, travaille avec Ryszard Cieślak, puis rencontre Jerzy Grotowski – ce qui l’incite à s’intéresser aux formes orientales (Topeng, Kathakali, Kabuki). Il fonde le Teatro Malandro à Genève en 1990, affirmant une triple exigence de création, de formation et de recherche.

Son répertoire puise autant dans les classiques avec Faust de Marlowe (1993), Othello (1995) et Roméo et Juliette (2012 en japonais) de Shakespeare, Les Bakkhantes d’Euripide (2000), Ay! QuiXote de Cervantès (2001), El Don Juan de Tirso de Molina (2005 ; 2010 en japonais), Pedro et le Commandeur de Lope de Vega (2006), Les Fourberies de Scapin (2009) et Amour et Psyché de Molière (2017), Le Conte des contes (2020) que dans les textes modernes avec La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (1993 ; 2004 ; 2015), Ubu roi d’Alfred Jarry (1991), Strip-Tease de Slawomir Mrozek (1997), Noces de sang de García Lorca (1997), L’Histoire du soldat de Ramuz (2003 ; 2015 ; 2016), Maître Puntila et son valet Matti de Brecht (2007), Bolivar : fragments d’un rêve de William Ospina (2010), L’Éveil du printemps de Wedekind (2011) et La Dame de la mer d’Ibsen (2013). Il explore l’univers de l’opéra avec L’Elixir d’amour de Donizetti (2006), Le Barbier de Séville de Paisiello (2007), La Flûte enchantée de Mozart (2007), La Périchole d’Offenbach (2008), La Grande-Duchesse de Gérolstein (2012), Coronis (2019) et celui de la danse avec Les Cabots, pièce imaginée et interprétée avec Guilherme Botelho de la Compagnie Alias (2012). Il interprète également La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Dan Jemmett (2017), et Ma Colombine de Fabrice Melquiot (2019), un seul-en-scène poétique qui raconte sa jeunesse en Colombie et sa rencontre avec le théâtre, mais nous avons pu le retrouver au plateau avec sa troupe avec Carmen l’audition et Pour Vaclav Havel  (2021).

Il a reçu plusieurs distinctions dont, en 2014, le grand prix suisse du théâtre/ Anneau Hans-Reinhart et dirige depuis 2015 le TKM-Théâtre Kléber-Méleau.