Autour du spectacle Charlie, en présence de trois éminentes personnalités romandes issues du monde culturel et des sciences, sous la conduite de la journaliste et réalisatrice Miruna Coca-Cozma, Angle Libre nous invite le 5 décembre prochain, à questionner la notion d’intelligence et le fonctionnement du cerveau, à esquisser les concepts d’humain augmenté via la science et la technologie, aussi à simplement nous interroger sur notre capacité au bonheur indépendamment de notre quotient intellectuel…
ANGLE LIBRE
Le TKM lance cette saison un cycle de rencontres publiques qui rassemble des personnalités de divers horizons autour d’une thématique, d’un spectacle ou d’une actualité pour vous proposer un éclairage singulier et différent sur la culture, la science, la philosophie et la société dans son ensemble…
Dans l’intimité de son foyer, agrémenté par la possibilité de se restaurer, le TKM souhaite offrir à son public un moment insolite d’échange en orientant l’objectif autour de ses invités de façon originale et inattendue.
Modérée par des journalistes dont les domaines de prédilections peuvent varier d’une rencontre à l’autre, ces échanges sont aussi la possibilité de découvrir une face cachée de nos invités, de parcourir avec eux quelques étapes de leur carrière et d’esquisser qui sait les contours d’un rêve…
CHRISTIAN DENISART
Après un bac scientifique, Christian Denisart se destine à être musicien et ingénieur du son. Il crée ainsi son propre groupe, Sakaryn, en 1989, à l’âge de vingt-et-un ans, et tourne sept ans durant en francophonie, tout en faisant de la sonorisation live pour des concerts. Engagé au Petit théâtre de Lausanne, il réalise des musiques de scène, puis, avide de terra incognita, décide de créer sa compagnie, Les Voyages extraordinaires en 2001 et met en scène Voyage en Pamukalie (2002), 20000 Lieues sous les mers (2007), Brazul (2010), Yoko-ni (2012), L’Arche part à 8 heures (2013), Poyekhali ! (2015), Complot (2016), Pâg-Morning Wood (2017), La Ferme des animaux (2018) et Koburo (2019) et Charlie (2021).
PROF. DR PAMELA BANTA LAVENEX
La Professeure Pamela Banta Lavenex est une scientifique américano-suisse qui a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université d’Arizona, Tucson, USA. Elle est actuellement Professeure de développement neurocognitif dans la Faculté de Psychologie à UniDistance Suisse. Les recherches de la Professeure Banta Lavenex sont centrées sur le fonctionnement des différents systèmes de mémoire tout au long de la vie. Ses travaux de recherche ont été soutenus par le National Science Foundation et le National Institutes of Health aux Etats-Unis, et par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique en Suisse.
Dans le cadre de ses travaux avec son collaborateur de long-terme et époux, Professeur Pierre Lavenex, Dr. Banta Lavenex a publié un modèle influant qui décrit comment le développement des structures neurobiologiques qui soutiennent la mémoire épisodique, la mémoire des évènements de notre vie de tous les jours, contribue au développement de différentes capacités de mémoire pendant les premières années de la vie.
Les recherches récentes de la Professeure Banta Lavenex s’intéressent aux capacités de mémoire de personnes avec un handicap intellectuel d’origine génétique, comme le syndrome de Down et le syndrome de Williams, de même que chez les personnes avec handicap d’origine non-identifiée. Ces recherches ont montré que le handicap intellectuel n’est pas un concept uniforme. Les capacités de mémoire observées dans différents troubles neurodéveloppementaux peuvent être expliquées par l’interaction entre plusieurs systèmes de mémoire dont la fonction est plus ou moins préservée.
MARC ATALLAH
Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires), directeur du Numerik Games Festival et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l’auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L’Homme-machine et ses avatars (2011), Souvenirs du Futur. Les miroirs de la Maison d’Ailleurs (2013), Pouvoirs des jeux vidéo (2015), Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité (2015), L’Art de la science-fiction (2016), Pop Art, mon Amour. L’art de Tadanori Yokoo et du manga (2016), Je suis ton père ! Origines et héritages d’une saga intergalactique (2017), Le Jeu (2018), Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters (2019) et La Parade monstrueuse (2020).