Psyché est au cœur de l’attention de tous: Vénus ne peut souffrir cette simple mortelle, car celle-ci lui fait concurrence par sa beauté et détourne tous les adorateurs de ses autels. Aussi charge-t-elle son fils, Amour (dit Cupidon), de la venger.
C’est alors que le père de Psyché, au désespoir, annonce à sa fille qu’elle doit être donnée en sacrifice à Vénus afin d’apaiser sa colère et que les assauts du Serpent qui ravage le royaume prennent fin. La victime accepte sans hésitation le sort qui lui est réservé et les Zéphyrs se saisissent d’elle…
Mais par un retournement inattendu, lorsque Psyché arrive dans le royaume de Vénus, elle découvre un somptueux palais qu’Amour, épris d’elle, lui a construit : au premier regard, Psyché est prise de passion pour ce dieu et la félicité du couple est sans pareille. Cependant, soucieuse de rassurer les siens, Psyché obtient de son amant la possibilité de faire venir ses sœurs un temps auprès d’elle.
Dès leur arrivée dans le céleste palais, celles-ci, dévorées par une odieuse jalousie, décident de corrompre le bonheur de leur cadette en la faisant douter de son union : elles lui insufflent, avant de la quitter, le puissant désir de connaître l’identité de son amant (qui ne lui a pas été révélée)…
Avec cette pièce notamment inspirée des récits de La Fontaine et d’Apulée, seront mis en lumière et en feux d’artifices toute la folie baroque et la machinerie du théâtre.
Comme la littérature, la scène est plus que le conservatoire des mythes : elle en est leur laboratoire, un terrain d’exploration, où peut s’opérer leur épiphanie.
Après avoir traversé le mythe de Dionysos, de Faust, de Don Quichotte ou encore de Don Juan, Omar Porras revient ici à celui de Psyché, aux accents de conte féérique, qu’il adapte en croisant la matrice originelle du texte de Molière et le goût de la parole du XVIIè siècle avec d’autres sources référentielles pour un voyage dans l’imaginaire.
MOLIÈRE – Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué durablement l’histoire du théâtre en donnant ses lettres de noblesse à la farce et en créant de nouveaux genres: la comédie classique et la comédie- ballet (avec sa variante, la tragédie-ballet), l’ancêtre de la comédie musicale à la française.
OMAR PORRAS – Comédien, metteur en scène et pédagogue, Omar Porras fonde en 1990 le Teatro Malandro à Genève. Sa technique théâtrale, nourrie de traditions occidentales et orientales, donne aux grands textes du répertoire la force d’un art total qui allie notamment musique et geste chorégraphique. Depuis vingt-six ans, le Teatro Malandro rayonne avec ses créations dans le monde entier. Omar Porras a reçu le Grand Prix suisse du théâtre/Anneau Reinhart en 2014 et dirige depuis juillet 2015 le TKM Théâtre Kléber-Méleau.
TEASER
24Heures – samedi 11 mars 2017 – Le masque de théâtre magique et éternel par Gérald Cordonier
Le Temps – jeudi 16 mars 2017 – Omar Porras embrase Molière par Marie-Pierre Genecand
RTS Culture – 20 mars 2017 – par Thierry Sartoretti
Le Courrier – mercredi 22 mars 2017 – Rituel étincelant par Cécile Della Torre
La Tribune de Genève – vendredi 27 avril 2018 – Omar et Psyché au BFM par Katia Berger
Atelier Critique UNIL – Retour au mythe par Margot Prod’Hom
Atelier Critique UNIL – L’équilibre des surprises par Marek Chojecki
RADIO
A l’abordage – mercredi 22 mars – Dans les yeux d’Omar Porras par Lydia Gabor
Culture au point RTS 1ère – dimanche 26 mars – Thierry Sartoretti / Boris Senff
TÉLÉVISION
ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène :
Omar Porras
Adaptation :
Marco Sabbatini
en collaboration avec Omar Porras et
Odile Cornuz
Assistante à la mise en scène :
Odile Cornuz
Scénographie :
Fredy Porras
Création lumières :
Mathias Roche
Directeur technique :
Gabriel Sklenar
Création et univers sonore :
Emmanuel Nappey
Costumes :
Elise Vuitel
assistée de Cécile Revaz
Couture et habillage : Giulia Muniz et
Ann Schönenberg
stagiaire Domitile Guinchard
Maquillages, perruques et masques :
Véronique Soulier-Nguyen, assistée de
Estelle Quarino
Accessoires et effets spéciaux :
Laurent Boulanger assisté de Yvan Schlatter
et Noëlle Choquard
Stagiaire : Aline Badertscher
Construction du décor :
Christophe Reichel, Jean-Marie Mathey,
Chingo Bensong,
équipe technique du TKM
Peinture du décor :
Béatrice Lipp
Régie lumière :
Marc-Etienne Despland
Régie son :
Nicola Frediani
Régie plateau :
Michel Croptier
Chingo Bensong
Conseillère en paroles :
Suzanne Heleine
Avec :
Yves Adam
Jonathan Diggelmann
Karl Eberhard
Philippe Gouin
Maëlla Jan
Jeanne Pasquier
Emmanuelle Ricci
Juliette Vernerey
Remerciements à :
Didier Puntos, Noé Stehlé, Jean-Claude Blaser et Jean-Denis Monory
Production et production déléguée :
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens
Coproduction :
Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Châteauvallon Scène nationale,
Pont des Arts de Cesson-Sévigné
Avec le soutien de :
Canton de Vaud, ville de Lausanne, ville de Renens
et autres communes de l’Ouest lausannois,
la Loterie Romande Vaudoise,
la Fondation Sandoz,
la Fondation Leenaards
Pour-cent culturel Migros
Remerciements à la Fondation Leenaards pour son soutien particulier
à cette création.
Création :
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens le 14 mars 2017