#000000

Un livre en hommage au Malandro

Omar Porras a le plaisir de vous annoncer la publication de « Memorias du Teatro Malandro » aux Éditions Studio Popincourt. 

Richement documenté par des photographes de la scène notamment Mario del Curto et LaureN Pasche — qui ont accompagné des années durant le travail du Teatro Malandro, mais aussi de Fabrice Robin, qui a réalisé des portraits « studio », en grand nombre, ainsi que des images prises sur le vif dans l’intimité des loges et des coulisses, cet ouvrage retrace le parcours d’Omar Porras et analyse les grandes orientations esthétiques du travail de sa compagnie.

Il invite à découvrir les processus de création des « Fourberies de Scapin » (2009, 2022), du « Conte des Contes » (2020) et de « La Tempête ou la voix du vent » (2024), à travers des focus « ateliers de création » — où il est question de masques, perruques et maquillages, de costumes et de scénographie. Outre les textes de Brigitte Prost, professeure des universités en histoire des arts du spectacle, nous pouvons y lire ainsi bien des témoignages des artistes qui ont rendu possible cette aventure.

Enfin, dans un dernier chapitre, Christophe de la Harpe revient aux origines du TKM que dirige Omar Porras depuis 2015, soit à la naissance, en 1978, à Renens, dans une ancienne usine à gaz, du Théâtre Kléber-Méleau —sous l’impulsion de Philippe Mentha et de toute une équipe dont il faisait partie —,  « un lieu magique […] fait pour la création ».

Le livre est disponible auprès de la billetterie du TKM tous les soirs de représentation pour la somme de 45 CHF. 

Toutes les actualités