Le TKM Théâtre Kléber-Méleau salue la mémoire de Jean-Luc Taillefert, scénographe d’une sensibilité rare, disparu cet automne.
Né à Yverdon et formé au Conservatoire de Lausanne puis au Théâtre National de Strasbourg, il a fait de la scénographie un art de la respiration et de la lumière, au service des textes et des êtres.
Au TKM, il avait signé la scénographie de L’Oiseau bleu de Benjamin Knobil et de L’Éloge de l’ombre d’Hélène Cattin et Anna Hohler : deux créations dont il avait su révéler la poésie intérieure, entre ombre et transparence. Benjamin Knobil, avec qui il a collaboré pendant plus de vingt ans, évoque « mon ami si lumineux et fin, complice de travail d’un quart de siècle ».
Mais Jean-Luc Taillefert formait aussi, dans la vie comme sur scène, un duo indissociable avec Thierry Pillon, metteur en scène, comédien et pédagogue, fondateur de la compagnie L’Éternel Éphémère.
De Nantes à Lausanne, leurs créations, qu’elles soient théâtrales, lyriques ou plastiques, portaient la trace d’une exigence commune et d’une humanité attentive.
C’est à ce compagnon de route et de vie que vont nos pensées les plus profondes, ainsi qu’à tous ceux qui ont croisé la grâce tranquille de Jean-Luc.
Une verrée hommage lui sera consacrée le dimanche 2 novembre à 11 h, dans le foyer du TKM à Renens. Amis, artistes et spectateurs sont invités à venir fêter sa mémoire en couleurs, comme il l’aurait voulu : rire, pleurer, et lever un verre «au bonheur de l’avoir croisé».
Pour nous aider à l’organisation, merci beaucoup d’annoncer votre venue par message privé ou à l’adresse knobil93@me.com.
Le TKM garde de lui l’image d’un créateur profondément humain, dont le regard, toujours attentif et lumineux, savait rendre visible l’essentiel : l’âme du théâtre.