ATELIER D’ÉCRITURE

O TERRE, O MÈRE : MA MÈRE, LA NATURE, MI MADRE TIERRA

C’est sous ce titre invitant à la réflexion, à l’introspection, à la découverte que le TKM propose aux élèves des écoles des communes de l’Ouest lausannois (de la 10ème à la fin du gymnase) un atelier d’écriture composé de trois modules, articulés autour de leur(s) rapport(s) intime(s) à la Nature.

Cet atelier s’inscrit dans « PAGAMENTO », un projet artistique imaginé par Omar Porras (directeur du TKM, metteur en scène et comédien) qui proposera dès ce printemps une série de manifestations originales, poétiques et culturelles autour du thème de notre gratitude envers la Nature.

À travers cet atelier et la production d’écrits sur nos rapports intimes à la Nature, le TKM souhaite offrir la possibilité de se pencher sur nos colères, nos révoltes, sur nos envies d’engagements, créer ainsi de nouveaux liens, de nouveaux rites, une manière contemporaine de remercier la Nature.

Animés par Domenico Carli, Benjamin Knobil et Fabrice Melquiot, des auteurs aux parcours aussi riches que diversifiés, cet atelier d’écriture est structuré en trois modules.

Lors des deux premiers modules, Domenico Carli et/ou Benjamin Knobil présenteront dans votre classe une introduction théorique et pratique aux divers processus créatifs d’écriture.

Lors du troisième module, les élèves écriront des textes que Fabrice Melquiot agencera en un texte-paysage intégré dans le projet PAGAMENTO. Co-signé par les élèves-auteurs, ce texte présentera (sur un blog ou sur une brochure) un aperçu panoramique poétique et conclusif de cette expérience littéraire.

MODALITÉS :
La ou le professeur·e inscrit sa classe à l’atelier.
L’inscription à l’atelier rend obligatoire la participation, de votre classe, aux 1er et 2ème modules.
Le 3ème module est optionnel. Les élèves qui souhaitent y prendre part peuvent s’inscrire individuellement, avant le 18 mars. Pour participer au 3ème module, l’élève doit avoir suivi et complété les modules 1 et 2.

Cet atelier, produit par le TKM, est offert aux élèves des écoles des communes de l’Ouest lausannois.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS : 
Domenico Carli
M +41 (0)76 373 06 51
mediation@tkm.ch

Atelier d’écriture (janvier à mars 2023)

Modules 1+2 : obligatoires / inscription de la classe par la ou le professeur·e
Module 3 : optionnel / l’élève intéressé·e s’inscrit individuellement

MODULE 1 :

Date : réservation possible du 16 au 31 janvier 2023
Durée : 1h30 (deux périodes de 45′)
Lieu : en classe
Avec : Domenico Carli ou Benjamin Knobil

Contenu :
Présentation des thématiques (sous formes de débats, échanges, documents illustratifs…)
Introduction aux techniques d’écriture (description, dialogue, monologue, poème)

Exercice pratique I :
Approche de l’écriture introspective (évocation d’un souvenir en lien avec les thématiques, en style libre, suivi d’analyses et de commentaires)

Les élèves devront pour le prochain atelier produire un texte bref en rapport avec le sujet.

MODULE 2 :

Date : réservation possible du 1er au 10 février & du 20 au 25 février 2023
Durée : 1h30 (deux périodes de 45′)
Lieu : en classe
Avec : Domenico Carli ou Benjamin Knobil

Contenu :
Échanges sur les difficultés rencontrées lors de la rédaction des textes
Lecture des textes, analyses et commentaires sous forme de discussion commune

Exercice pratique II :
En fonction des textes produits : exploration des formes, des styles…

À la fin du 2ème module, les élèves qui souhaitent suivre le 3ème module doivent s’inscrire individuellement (avant le 18 mars) et envoyer leur texte à Fabrice Melquiot, Benjamin Knobil et Domenico Carli.

MODULE 3 :

Date : samedi 25 mars 2023
Durée : 5h
Horaire : 12h à 17h
Lieu : TKM – Théatre Kléber-Méleau
Avec : Fabrice Melquiot et Domenico Carli

Contenu :
Rédaction de textes que Fabrice Melquiot assemblera en un texte paysage.

Conclusion :
Co-signé par les élèves-auteurs, ce texte présentera (sur un blog ou sur une brochure) un aperçu panoramique poétique et conclusif de cette expérience littéraire.

DOMENICO CARLI – Né dans les Pouilles en 1965, il arrive en Suisse avec ses parents durant son enfance. Après avoir décroché sa maturité au Collège St. Michel de Fribourg, il exerce différents petits métiers : vendeur de glace, manœuvre, facteur des paquets, puis tout en menant un début de carrière en tant que libraire et antiquaire, il se lance dans le monde du théâtre. Il s’investit dans des rôles de comédien, puis très vite, aidé par sa pratique musicale il se tourne vers la mise en scène et l’écriture.

Depuis 1986, il adapte, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines. En 1993, il fonde sa compagnie Atelier C. et les cabarets littéraires Le Crachoir, puis Le Tastemot en 2007 à Lausanne.

Domenico Carli écrit de nombreuses pièces de théâtre, obtient en 1995 le Prix Romand des spectacles indépendants et en 2006 le 1er Prix d’écriture dramaturgique de la Loterie Romande pour Zattera, mis en scène à Vidy par ses soins. Il a également co-signé la conception du Pavillon OUI pour l’Expo 02.

Comme metteur en scène, il s’est emparé de textes d’auteurs classiques et contemporains. Depuis 2000 il collabore régulièrement avec Omar Porras en tant qu’assistant à la mise en scène.

Ses textes sont édités aux Éditions d’en bas :
If, une Odyssée verte (2020). L’Iliade – Le Choix d’Achille avec Michel Voïta (2018). Chroniques Adriatiques : Ciao papà ! ; Ave Maria ; Lido adriatico (2015),

En 2022 : il écrit L’Affaire Orlando, librement inspiré d’Orlando de V. Woolf. Produit par la Cie Ligne 46, mise en scène L. Placidi.

BENJAMIN KNOBIL est auteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra franco américain établi à Lausanne. De 1986 à 1989, il suit sa formation à l’école Théâtre en Actes à Paris dirigée par Lucien Marchal. De 1989 à 2004, il fait des stages dirigés par Peter Stein, Lev Dodine, Luca Ronconi, Yannis Kokkos, Joël Pommerat ou Stanislas Nordey. Avec ou sans sa compagnie, la Compagnie nonante-trois, il a créé plus d’une trentaine de spectacles en Suisse et en France tout en poursuivant une carrière d’acteur et d’auteur. Au théâtre il a monté notamment Boulettes (prix SSA 2008) qu’il écrit et met en scène ainsi que son adaptation de Crime et Châtiment qui a tourné en Suisse et à Paris. Dans le domaine musical, il monté dernièrement les opérettes qu’il a écrit et met en scène : Bouffons de l’Opéra, Love on the (Méga) Byte et Le Chant du Crabe. On lui a également commandé les mises en scène de L’enfant et les sortilèges à l’opéra de Lausanne, L’amour Masqué de Guitry et Messager à Equilibre à Fribourg
Dernièrement il a 2020-21, il a mis en scène avec Boulouris Les clochards célestes du Rebetiko au Théâtre du Jorat et autres grandes salles romandes et joué dans sa dernière pièce de théâtre, Neil, montée au Théâtre 2.21 montée par Dylan Ferreux.

FABRICE MELQUIOT — Né à Modane en 1972, Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie. Il a été associé à plusieurs théâtres et compagnies – la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre dramatique national de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille, le Théâtre de la Ville à Paris, entre autres – et a collaboré avec de nombreux metteur.se.s en scène. Parmi eux.elles, Emmanuel Demarcy-Mota, Paul Desveaux, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Matthieu Roy, Matthieu Cruciani, Joan Mompart, Omar Porras.

Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus joués et les plus traduits. Son travail est régulièrement récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française ; prix SACD de la meilleure pièce radiophonique ; prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro ; Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre ; révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat National de la Critique ; prix du Festival Primeurs de Sarrebruck ; Deutscher Kindertheaterpreis, etc.

Il dirige de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse, et oeuvre aujourd’hui au sein de « Cosmogama », atelier de créations interdisciplinaires.