AU DRESSEUR DE CHAPEAUX THÉÂTRE

07.12–10.12.23

MISE EN SCÈNE :
Ana Tordera, Edmée Fleury, Thierry Jacquier
– Compagnie L’Au-de L’Astre

 

 

Au dresseur de chapeaux est un toast lancé en l’honneur d’un dompteur du nouveau cirque ? Que nenni ! Il s’agit de la huitième création de la Compagnie l’Au-de l’Astre composée de comédiennes et comédiens en situation de handicap. Ce phalanstère d’artistes lunaires, de corps célestes éblouissants d’étrangeté viennent avec, dans leur escarcelle, des histoires abracadabrantes où apparaissent tour à tour en anamorphose un tripot, un salon de barbier et une scène de cabaret, avec des figures énigmatiques de gangsters ou de stripteaseuses, d’anges et de démons, de clowns et de magiciens, où les tasses de café volent et où lévitent les chapeaux — de quoi faire vibrer de vie et d’inattendu, au-delà des mots, la scène du TKM !

Après Rue du Soleil (2000), Au Parc des … et 1, 2, 3 … Premier (2002), Au printemps les girafes fleurissent (2008),Atmosphère, atmosphère… est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère (2014), JE TU IL (2016), Et Alors (2018), nous retrouvons cette Compagnie basée à Domdidier, dans le Canton de Fribourg, et liée aux Ateliers de la Glâne, qui rassemble depuis 1999 sous la direction de Thierry Jacquier (rejoint en 2014 par Ana Tordera et en 2017 par Edmée Fleury) des artistes qui interrogent notre monde normé par la tangente, en musique et en chansons.

ÉDMÉE FLEURY — Édmée Fleury écrit des spectacles musicaux dont Fable (2003) à la fondation de l’Estrée, L’Arbre Blanc (2004) et Trio (2017), Oh ma lune ! (2012) et Gravity Blues (2015). Parallèlement, elle chante, joue ou danse pour des productions romandes notamment dans Transbahuté (2000), Magic Woman (2008) et Sans titre (2021) mise en scène par Anne-Cécile Moser, Les Z’étiquettes (2019) mise en scène par Lorenzo Malaguerra, ou dans Les Clochards célestes(2020) mise en scène par Benjamin Knobil, Mélo-dieu mise en scène par Julien Schmutz. Aujourd’hui, tout en s’investissant pour l’Au-de l’Astre, elle dirige la Ludion Compagnie et enseigne « la voix », « l’improvisation » et « la musique électro-bricolo ».

THIERRY JACQUIER — Après une formation au Conservatoire de Genève, puis de Fribourg dans les années 1980, Thierry Jacquier a joué dans différentes productions notamment dans Huis Clos (1983), dans une adaptation du Roman comique de Scarron (1989), dans Les Mystères du Confessionnal (1992), dans Péripéties de Raymond Cousse (1993), dans Le Malade imaginaire (2002) et a notamment mis en scène Enfantillages de Raymond Cousse (1990), Nuit d’ivresse de Josiane Balasko (1996), Sexus Opéra rock (1999), Les Cuisinières de Goldoni (2001), Amadeus de Peter Schaffer(2003), Oscar et la dame rose d’Eric-Emmannuel Schmitt (2005), Les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio (2006) et L’Augmentation de Georges Perec (2008), avant de diriger joyeusement la Joli Compagnie (sic) de 2010 à 2019. Parallèlement, il fonde en 1999 l’Au-de l’Astre avec laquelle il fait huit créations, enseigne l’art du clown et s’investit comme clown d’hôpital à la Fondation Théodora.

ANA TORDERA — Formée comme comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne, ainsi que par des stages (avec Omar Porras, Serge Martin et Bruce Myers) et comme clown auprès de Pierre Byland et de Rosine Rochette, elle joue notamment dans Histoires Pressées mise en scène Sylvie Girardin (2000), dans Tom Jones de Philidor mise en scène Vincent Vittoz (2006), dans Che Viaggio mise en scène Masha Dimitri (2012) et FABRIKaMO mis en scène par Muriel Imbach (2017), tout en co-signant les mises en scène de l’Au-de l’Astre.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène :
Ana Tordera
Edmée Fleury
Thierry Jacquier

Direction vocale et musicale :
Lionel Aebischer (Petits Chanteurs à la Gueule de bois)

Musique :
Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois
Lionel Aebischer
Frédéric Erard
Raphaël Pedroli

Décor :
Sergio Almeida
Marie-Cécile Kolly
Angel Bise
Blaise Yerly
Sylvia Faleni

Lumière :
François Gendre

Ingénieur son:
Luigi Rio

Costumes :
Naomie Purro

Photographe :
Romano Riedo

Avec :

Jeannette Bassig
Laurène Béguin
Emilie Bourquin
Christophe Corpataux
Vincent Dunner
Dylan Fardel
Sidonie Mengué
Valentin Mivelaz
Isabelle Pérusset
Kévin Pittet

Production :
Cie l’Au-de l’Astre

Coproduction :
Équilibre-Nuithonie – Fribourg

Avec le soutien de :
Canton de Fribourg ; Loterie Romande ; Ernst Göhner Stiftung ; Fondation Sandoz

Le spectacle a été créé le 27 mai 2022 à Équilibre Nuithonie / Espace Nuithonie à Villars-sur-Glâne.