08.02.18

Jeudi 8 : 20h

SANJEEV, ASHWANI ET ANAND SHANKAR Virtuoses du Shenai indien

« Le but de la musique hindustani n’est pas de paraître belle mais de suggérer, de façonner la beauté. Elle évoque la splendeur des saisons et des heures de la nuit et du jour, la profondeur des sentiments, l’intensité des émotions. Elle ouvre la porte des mondes célestes… »

A. Danielou, L’Esthétique et la musique indienne, 1976.

Virtuoses du shehnaï indien

Les deux frères Sanjeev et Ashwani Shankar viennent d’une famille de musiciens de la Gharana de Bénarès, dans laquelle l’art du shehnaï se transmet de génération en génération depuis plus de quatre-cent-cinquante ans. Ils ont développé leurs dons musicaux dès l’âge de sept et cinq ans respectivement, grâce à l’enseignement de leur père, Pandit Daya Shankar, et de leur grand-père, Pandit Anant Lal, musiciens de renommée internationale.

La merveilleuse entente qui les unit sur scène est extrêmement touchante. Les deux shehnaï s’enlacent, se répondent, se fondent et se séparent avec une science de l’autre que seul, sans doute, un frère peut bâtir. Sanjeev aime dire d’Ashwani qu’il connaît les recoins de son âme. Et Ashwani d’ajouter qu’à l’écoute de certains enregistrements, ils seraient bien incapables d’identifier l’instrumentiste. Anand, de son jeu vif et endurant, berce cette alliance, la fortifie, offrant un piédestal à ces voix jumelles entrant dans une majestueuse résonance.

Sanjeev et Ashwani Shankar
Shehnaï
Anand Shankar
Tabla

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau Ensemble enScène