19.10—21.10.17

Jeudi 19 : 19h
Vendredi 20 : 18h30
Samedi 21 : 17h30

Labio de liebre « BEC DE LIÈVRE »

Texte et mise en scène : Fabio Rubiano Orjuela
Par Teatro Petra

Le Teatro Petra nous propose un théâtre lieu de mémoire, qui revient sur l’histoire de la Colombie, sur ses bourreaux et ses victimes, sur le désir de vengeance et le pardon.

Le protagoniste de ce spectacle, Salvo Castello, est un homme dur et implacable, qui fut un tortionnaire et qui purge sa peine en résidence surveillée. Parmi les fantômes qui habitent avec lui sa demeure, il y a un garçon au bec de lièvre, Granado Sosa, mais aussi toute sa famille (sœur, frère et mère), des paysans dont il a ordonné le massacre.

La fable porte ainsi autant sur le pardon des victimes que sur la vengeance, le bour- reau ne trouvant pas de repos dans sa retraite, tel Macbeth après son crime, ses victimes ne le quittant pas, ayant une présence fantomatique prégnante. Il les ap- pelle, leur parle, se souvient: rien ne peut lui faire oublier ses exactions et leurs souffrances, sa cruauté et leur martyre, ses viols et leurs cris.

FABIO RUBIANO ORJUELA – Né en1963, Fabio Rubiano Orjuela se forme à l’École du District de Bogotá et à l’Atelier Permanent de Recherche Théâtrale de Santiago Garcia, avant de fonder, en 1985, le Teatro Petra avec la collaboration de Marcela Valencia (une compagnie qui depuis lors a été invitée dans plus de trente-cinq festivals internationaux en Europe). Parmi ses dernières créations comme dramaturge et metteur en scène, citons Mosca (Voler, 2002), Dos Hermanas (Deux sœurs, 2004), Crónica de una muerte anunciada d’après le roman de Gabriel Garcia Marquez (Chronique d’une mort annoncée, 2005), El vientre de la ballena (Le Ventre de la baleine, 2006), Pinocho y Frankenstein le tienen miedo a Harrison Ford (Pinocchio et Frankenstein ont peur d’Harrison Ford, 2008), Sare dice (Sare dit, 2011) et Labio de liebre (Bec de lièvre, 2015). Son œuvre théâtrale (qui a été diffusée en Slovénie, au Chili, au Mexique, aux États-Unis, au Pérou, en Espagne, en France) nous arrive pour la première fois en Suisse.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte et mise en scène :
Fabio Rubiano Orjuela

Directeur artistique :
Laura Villegas
Juliana Revelo (tournée)

Assistant à la mise en scène et à la production :
Jonatán Cabrera

Scénographie :
Henry Alarcón

 

 

Costumes et accessoires :
Servando Diaz
et William de Jesús Mejía

Composition musicale et création sonore :
Camilo Sanabria

Création lumière :
Adelio Leiva et Leonardo Murcia

Coordination des animaux :
Mauricio Santos

Réalisation des masques d’animaux :
Jhon Alejandro Sanchez

Maquillage et coiffure :
Alejandro Restrepo

Avec :
Ana María Cuéllar Ayala : Marinda Sosa (la sœur du lièvre)
Liliana Patricia Escobar Noriega : Roxi Romero (la journaliste)
Fabio Rubiano Orjuela : Salvo Castello (homme en résidence surveillée en territoire blanc)
Biassini David Segura Gónima : Jeronimo Sosa (le frère du lièvre)
Jacques Toukhmanian de Mera : Granado Sosa (le lièvre)
Marcela Valencia : Alegria de Sosa (la mère du lièvre)

Coproduction :
Teatro Petra, Bogotá Teatro Colón, Bogotá