11.02.18

DIMANCHE : 17h30

DEBAPRIYA & SAMANWAYA CHANT ET SITAR VIRTUOSES DE CALCUTTA

Nés, l’un dans le Bihar, la région d’origine du bouddhisme, l’autre à Calcutta, Debapriya Adhykary et Samanwaya Sarkar sont jeunes et curieux. Ils dévorent les écrits d’au- teurs bengalis, s’intéressent autant au flamenco qu’à l’opéra ou au jazz. Avec leur talent stupéfiant, ils incarnent la jeune garde de la musique indienne…
Envoûtant !

Le chanteur Debapriya Adhykary, né en 1983, et le sitariste Samanwaya Sarkar, né en 1981, ont reçu un enseignement traditionnel très complet depuis leur plus tendre enfance auprès de grands maîtres (Manilal Nag, le subtil sitariste, Girija Devi, la grande prêtresse du chant ou encore le chanteur Kumar Prasad Mukherjee). Ils se sont distingués très tôt en recevant maints premiers prix dans différents concours à travers l’Inde, dont le plus prestigieux décerné par All India Radio.

La forme du duo mélodique jugalbandi est d’origine récente. Des maîtres légendaires tels Bismillah Khan (shehnaï) et Vilayat Khan (sitar) ont été les premiers à la populariser au début des années soixante, ainsi que les non moins célèbres Ravi Shankar (sitar) et Ali Akbar Khan (sarod) dont le duo a fait le tour du monde.

« La longue introduction (alap) du raga Marwa, près de quarante-cinq minutes d’apesanteur, éloge du raffinement musical et de la lenteur, a scintillé comme un diamant… » Patrice Labesse

Debapriya Adhykary
Chant
Samanwaya Sarkar
Sitar
Madhurjya Barthakur
Tabla

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau,
Association Ensemble enScène