Cédric Pescia

Musicien associé

La présence de cet artiste de talent sur notre scène révèle à chaque note combien les liens qui unissent l’acte à la parole sont organiques: la musique est une dramaturgie invisible du monde, au plateau elle est le corps de l’acteur qui danse et l’imaginaire du spectateur qui se fait chair. Au cours de cette nouvelle saison en tant qu’artiste associé, Cédric Pescia continuera à enchanter par l’intelligence de son jeu et sa musicalité exceptionnelle. Avec Omar Porras, il a construit une programmation musicale à quatre mains sur déjà deux saisons qu’il poursuit: après vous avoir fait rêver avec Frédéric Chopin et Alfred de Musset, Robert Schuman et Novalis, ou encore autour d’Érik Satie, les deux artistes vous réservent de nouvelles envolées musico-théâtrales.

D’abord formé au Conservatoire de Lausanne (Premier Prix de Virtuosité), puis à celui de Genève (Premier Prix de Virtuosité également), Cédric Pescia parachève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Pa- rallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Ivan Klansky, Irwin Gage, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg. Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. De 2003 à 2006, invité à l’International Piano Academy Lake Como, il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, Menahem Pressler, William G. Naboré et Fou T’song notamment.

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.
Il se produit depuis dans le monde entier et donne des master classes aux États-Unis et en Europe. À côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés; il fonde le Trio Stark avec Nurit Stark et Monika Leskovar.

En 2007, Cédric Pescia est honoré du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la Culture. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards de Lausanne. Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, il a enregistré des œuvres de Bach, Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Suslin et Gubaidulina – albums qui ont recueilli les meilleures critiques.

En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute École de Musique de Genève.