..

Georg Nussbaumer

Né en 1964 à Linz, Georg Nussbaumer travaille sur des installations utilisant des instruments de musique auxquels il associe différents matériaux organiques et inorganiques, tels que des machines, de la vidéo ou des animaux vivants. Ses partitions sont souvent des œuvres de longue durée qui comprennent des élé- ments acoustiques, visuels, tactiles et parfois olfactifs.

Georg Nussbaumer a réalisé de nombreux projets en tant qu’artiste en résidence, notamment Walküren, Wölfe, Waldvöglein (Akademie der Künste, Berlin, 2010).

Ses œuvres récentes sont conçues pour de vastes espaces publics et ont des durées d’exécution étendues. C’est le cas d’Organopolis, trois soirées pendant lesquelles la musique de sept orgues des églises de Vilnius a été diffusée dans un parc public de la ville ; de Barkarola, six pianos qui, durant une semaine, font une randonnée à travers la ville de Lodz ; et de l’opéra fragmentaire Invisible Siegfrieds Marching Sunset Boulevard joué quatre jours d’affilée sur une distance de trente- deux kilomètres (Ring Festival, Los Angeles).